26 octobre 2009

L'or des Incas (Critique roman)


Cet automne, j'ai lu un livre de Clive Cussler, intitulé l'Or des Incas. Le héros de l'histoire (et de plusieurs autres livres de Cussler tels que Sahara et Iceberg) est Dirk Pitt, un aventurier travaillant pour une agence nationale de recherche sous-marine appelée NUMA. Celui-ci est en quelque sorte un mélange de Indiana Jones et de James Bond, qui aime l'aventure, les bolides rapides, les belles femmes et des endroits exotiques.

Dans l'Or des Incas, Cuss­ler en­traîne Pitt dans les pro­fon­deurs du Pérou, à la re­cherche d'une épave entraînée dans la jungle par une vague monstrueuse. Selon les légendes, cette épave contiendrait une sorte de calendrier inca, qui traduit par un expert, dévoilerait l'emplacement d'un gigantesque trésor espagnol perdu il y a plus de 400 ans... Mais, Pitt n'est pas le seul à vouloir s'emparer du butin. Un traficant d'art dangereux, aidé de son frère et d'un mercenaire sans pitié tentent de battre le héros au trésor. Heureusement, Pitt ne devra pas les affronter seul, et il est accompagné, entre autres, par son ami d'enfance, Al Giordino.

Assez ryth­mé, qua­si­ment sans temps morts, L'Or des Incas a un côté im­pro­bable plu­tôt intéressant, fai­sant que le livre se ter­mine de ma­nière tout aussi amusante que son commencement. Une grande quantité per­son­nages colorés, contrées loin­taines, beaucoup d'ac­tion, quelques jo­lies femmes... l'Or des Incas n'est pas toujours original mais ce qui est bon, au fond, est que le livre s'ouvre, se ferme, et son contenu est amusant.

L'Or des Incas en bref est un véritable roman d'aven­ture, qui di­ver­tit n'importe qui à la recherche d'un peu d'évasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire