25 octobre 2009

Mollusques, vers, échinodermes, coelentérés et infusoires - Laurent Theillet (Recueil de nouveaux mots)


Voici ma liste de nouveaux mots dans cette nouvelle de Laurent Theillet:

Échinoderme: «... une planche du dictionnaire: «Mollusques, vers, échinodermes...»

-Animal marin à symétrie axiale d'ordre 5, parfois masquée par une symétrie bilatérale surajoutée, ou plus rarement remplacée par une symétrie axiale à plus de 5 antimères.

J'ai cru apercevoir un échinoderme hideux dans la mer.
Coelentéré: «... une planche du dictionnaire: «Mollusques, vers, échinodermes, coelentérés...»
-Animal aquatique à symétrie axiale d'ordre 6 ou 8, à système digestif en forme
de sac, et possédant des cellules urticantes ou cnidoblastes

Lorsque je faisais de la plongée, un coelentéré curieux m'a approché.
Infusoire: «... une planche du dictionnaire: «Mollusques, vers, échinodermes, coelentérés, infusoires...»
-Protiste dont la cellule est couverte de cils.
Je regardai dans la lentille du microscope, et je vis des milliers d'infusoires.

Claie: «... avec fossés bordés d'iris, abris de bois, claies à verdure...»
-Clôture à claire-voie.

Il y a une claie autour du parc pour enfants.

Oiseux: «Mais avant d'en finir avec ce discours oiseux...»
-Qui ne sert à rien, qui est vide de sens, sans intérêt.

Ce cours d'histoire est ennuyant et oiseux.

Mousse: «... un jeune mousse à qui le travail ne fait pas peur...»
-Jeune marin de moins de 17 ans.

Le jeune mousse se rendit à la proue du bateau, en compagnie du capitaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire